top of page

Il était une fois... L'Arbre Océan

La Cie L'Arbre Océan est née en 2011. Elle rassemble alors des adultes amateurs de théâtre dans une création - « Allant vers » - écrite et mise en scène par Barbara Moreillon, fondatrice et directrice artistique de la compagnie. Ce premier spectacle aura lieu sur une péniche, à Conflans-Sainte-Honorine, en 2012.

L'année suivante, elle se donne pour objectif de permettre à des jeunes défavorisés d’avoir accès à la pratique théâtrale et l’expression corporelle. Et depuis 2015, la compagnie exerce ses activités à Visages du Monde en étroite collaboration avec la maison de quartier de Cergy-le-Haut.

Des stages durant les vacances scolaires permettent l’exploration de différentes thématiques - « moi et les autres », « me connaître pour se connaître »... Des parcours de spectateurs se tissent en partenariat avec les salles de proximité - notamment L’Apostrophe et le Théâtre de l’Usine. Des ateliers hebdomadaires, rassemblant adultes et adolescents dirigés par Barbara Moreillon, donnent lieu à des productions : « Annie Ernaux ou Je est un Autre », « Le Cercle des Illusionnistes » d’Alexis Michalik, « Le Petit Chaperon Rouge » de Joël Pommerat.

Depuis 7 ans, dans une dynamique sociale, éducative et culturelle, L'Arbre Océan veille à la qualité et à la communication intergénérationnelle dans ses projets artistiques. En 2019, la création de « Lettres à une disparue » s’inscrit dans cette continuité, propre à l’esprit de la compagnie, et permet à Juliette Carnat et Noëllie Cleroy de poursuivre leur formation au sein d’un projet professionnel.

09b.JPG
bottom of page