top of page

L’Arbre Océan, c’est aussi…

...toutes les semaines, des ateliers qui regroupent adolescents et adultes dans un même temps : celui de la pratique. Se rencontrer, partager et cheminer ensemble.

​

Dans un dialogue intergénérationnel, cher aux yeux de la compagnie, des amateurs se retrouvent dirigés par Barbara Moreillon.

​

Ces ateliers de découverte permettent à tous les participants d’éprouver les exigences de la pratique théâtrale : voix et corps, prendre conscience de sa place dans un groupe, gérer ses émotions, son exubérance ou sa timidité, s’engager, s’exprimer et se rencontrer.

photo pied.jpg
Photo site bal d'Oise.JPG
20180309_232151.jpg

L’atelier : chaque année Barbara Moreillon oriente le groupe vers un projet. Une fois par semaine, les participants expérimentent des textes, éprouvent des sons, engagent le corps. Le processus régulier instaure des relations de confiance et de bienveillance indispensables à la création collective.

​

Le parcours de spectateur : Les participants choisissent des spectacles et s’y rendent ensemble, sensibilisation au rôle de spectateur pour certains, découverte des structures culturelles de proximité pour d’autres, sans oublier les échanges collectifs après chaque représentation pour tous.

​

Le carnet de bord de l’année, instants choisis où chacun retranscrit par écrit un moment de cette année passée et témoigne ainsi d’un instant de plaisir, de crainte ou de regret, laissant ainsi une trace du collectif qui s’est joué.

​

Donner à voir : la restitution du travail de l’année peut prendre différentes formes. Le message transmis dans cet atelier est que nous expérimentons, nous fabriquons et que rien n’est totalement abouti mais tout est toujours en construction, en mouvement. Ainsi, un moment de l’année est déterminé comme étant propice à « montrer » : un stade de travail, une séance ouverte, des morceaux choisis d’une réflexion menée durant l’année…

​

Des rencontres pour apprendre : à chaque fois que l’occasion se présente (bord plateau lors des sorties, correspondance, work in progress…) la compagnie programme des rencontres avec les professionnels du spectacle vivant (comédiens, metteurs en scène, techniciens, danseurs, chorégraphes, équipes des relations publiques des lieux…)

 

Cette année 2019, le projet s’oriente autour de la question de l’individualisme dans des espaces communs. Comment des trajectoires se croisent, des récits de vie s’entendent parfois dans un même lieu ? « Les pas perdus » de Denise Bonal et le lieu de la Gare sont la matière choisie par Barbara.

 

bottom of page